Discrimination au travail : comment réagir
Pour beaucoup d’entre nous, partir au travail tous les jours peut être une épreuve très dure. Pour quelle raison? À cause de toutes sortes de choses que nos collègues ou que notre employeur peut nous faire subir. Prenons par exemple le harcèlement sexuel, les insultes, le mépris.
Tout cela sont des choses difficiles à supporter et qui amènent certains à démissionner. Mais il y à également la discrimination au travail. Comment réagir face à la discrimination au travail mais d’abord comment l’identifier? Voyons tout de suite les réponses à ces questions.
Comment identifier la discrimination au travail ?
La discrimination au travail peut être soit subtile soit très flagrante. Par exemple, un collègue qui fait des allusions déplacées et méprisantes vis-à-vis d’un de ses collègues de sexe féminin c’est de la discrimination au travail.
Ou encore quelqu’un qui clame haut et fort qu’il exècre les personnes de telle religion ou de telle race, c’est non seulement du racisme mais également de la discrimination au travail. Pour identifier la discrimination au travail, il faut être attentif à ce que les gens disent sur nous, ou même la façon dont ils nous dévisagent et nous traitent.
Les recours existants pour lutter contre cette discrimination
Mais n’y-a-t-il donc pas de solutions pour lutter contre la discrimination au travail à part démissionner et chercher un autre travail où on risquerait aussi d’être confrontés aux mêmes problèmes? Heureusement, il y a des solutions. Que ce soient les victimes ou des témoins de la discrimination, ils doivent absolument s’adresser au Conseil de Prud’hommes. La plainte sera entre leurs mains et ils feront ce qui est en leur pouvoir pour faire cesser cette situation et ils lutteront même pour avoir les dommages et intérêts qui peuvent s’élever à 45 000 euros et 3 ans d’emprisonnement.